Recherche & développement

H2020/Erasmus+ 

Action clé : Coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques

Titre du projet : Systématiser la collaboration entre les entreprises et les établissements d'enseignement

Acronyme du projet : SCOBE

Durée : 24 mois

Scobe logo
Erasmus logo

Separator

Dernières nouvelles SCOBE - Octobre 2018

La troisième réunion des partenaires du projet SCOBE s'est déroulée du 8 au 9 octobre 2018 à Blyth, dans le Northumberland (Royaume-Uni), près de la frontière écossaise. Cette fois, Accentuate North East Limited a accueilli l'équipe composée des représentants d'AcrossLimits (Malte), ArchEnerg ( Hongrie), MAICH (Grèce) et Vea Global (Espagne).

Les partenaires ont principalement traité le matériel de formation lors de la réunion. Les deux cours, consacrés à l’initiation à la production d’énergie éolienne et à la réparation des aubes de rotor d’éolienne, ont déjà pris de l’unité. Chaque unité est divisée en deux sous-unités. Les deux cours («Cours d’introduction à l’énergie éolienne» et «Réparation des pales d’éoliennes en composite composite-Introduction») contiennent vingt-quatre leçons. Accentuate, GMI et MAICH travaillent en permanence sur les unités du matériel de formation, tandis qu'AcrossLimits l'adapte à la plate-forme d'apprentissage virtuel en ligne. L’apprentissage sera plus agréable et plus excitant en raison des jeux questionnaires et vidéos intéressants qui font partie de la plate-forme d’apprentissage en ligne. Ces professionnels travaillent en étroite collaboration, même s’il reste des discussions sur la durée des unités. La plate-forme de formation devrait être terminée. à l'été 2019. La consultation est devenue plus stimulante grâce à une promenade sur la plage, où les participants à l'événement ont pu voir les éoliennes en mer de Blyth.

L'autre partie importante des sessions était la diffusion. Le groupe hongrois ArchEnerg est responsable de cette partie du projet mais chaque partenaire doit faire face à des activités de publicité. Ceci est essentiel car les gens doivent connaître ces cours pour pouvoir se joindre et se renseigner sur les pales de rotor dans un avenir proche. Pour ce faire, chaque partenaire est en contact depuis le début du projet avec des établissements d’enseignement, des entreprises énergétiques et des municipalités locales de leurs propres pays. De plus, quelques partenaires ont également des collaborateurs d'autres pays. Grâce à cela, les cours en ligne de SCOBE en Ukraine ont suscité un grand intérêt au cours des derniers mois. Les partenaires espèrent attirer un grand nombre de personnes prêtes à s'initier à l'énergie éolienne.

 

Separator

Résumé du projet :

Le projet vise à améliorer la qualité des programmes d'EFP en systématisant la collaboration du monde des affaires et du monde de l'EFP lors de l'élaboration d'un programme de formation.

L'implication du monde des affaires dans les premières étapes de la création d'un programme de formation facilitera la création de contenus actualisés basés sur les connaissances et les compétences réelles requises dans la vie professionnelle. Cela signifie que les compétences clés, tant du point de vue commercial que pédagogique, seront renforcées dans les programmes d'EFP. Ils devront faire face aux demandes de connaissances actuelles du marché du travail actuel, qui nécessitent souvent une approche d'apprentissage par le travail pour faire des affaires et des mondes éducatifs plus proches.

La création de programmes de formation répondant aux besoins du secteur des entreprises augmentera la pertinence des apprenants de l'EFP sur le marché du travail, car ils seraient correctement formés. Ces programmes de formation deviendront une garantie pour les employeurs, car ils veilleront à ce que les stagiaires comptent sur les compétences et les connaissances appropriées. En conséquence, de tels programmes de formation peuvent amener les entreprises à s'intéresser davantage aux travailleurs qui ont été formés de cette manière.

Le projet validera la méthodologie par la création d'un programme de formation, comprenant des activités d'apprentissage mixte et des analyses de scénarios réels au moyen d'outils TIC qui élargiront l'audience potentielle du programme, tout en suivant les tendances éducatives actuelles. Cette portée combinée permettra aux partenaires d'atteindre un public plus large, tout en répondant aux lacunes de compétences spécifiques des publics ciblés:

- Adultes ayant de l'expérience sur le terrain, qui manquent de temps mais sont prêts à être améliorés (APPRENTISSAGE EN LIGNE)

- Des jeunes sans expertise qui auraient besoin d'un effort supplémentaire pour prendre conscience de la vie professionnelle réelle (APPRENTISSAGE MIXTE, y compris l'observation au travail)

Separator

COmposite repair solutions for aeronautical BUSiness development – Phase 2

SMEInst-10-2016-2017 732303

Résumé:

Les composites sont largement utilisés dans de nombreuses applications industrielles, principalement dans le transport. Un secteur technologique traitant des solutions de réparation composites est apparu, maintenant en expansion proportionnelle à l'extension des applications composites. GMI est une PME leader dans ce secteur depuis 25 ans, développant des équipements pour la fabrication, l'entretien et la réparation de composites. Pour garantir l'excellence, au cours des 15 dernières années, GMI a investi dans plusieurs projets de R & D cofinancés par l'UE, axés sur le développement de solutions de réparation composites innovantes.

Aujourd'hui, GMI possède dans son portefeuille des innovations issues de plus de 15 projets R & D axés sur la réparation composites: Solutions de chauffage avancées pour le durcissement de réparations composites complexes, Equipements de réparation pour collage haute performance et Smart Patchs Composants. La demande croissante pour ce type d'outils provenant à la fois de l'aéronautique et d'autres industries connexes (aolien, plates-formes pétrolières, génie civil) a pour objectif d'améliorer sa position commerciale sur les marchés exploitant son excellence technologique. En plus de la vente directe d'équipements, divers services associés seront développés (formations, études pour des réparations exigeantes, conseil, assistance à la certification, logistique, application de réparations avancées, participation à des projets de R & D, etc.). A cette fin, 2 phases ont été spécifiées:

Phase 1- Développement d'une étude de faisabilité, pour examiner les questions de viabilité technologique, pratique et économique, aboutissant à un plan d'affaires réaliste pour la croissance par le biais de «solutions de réparation compacte pour le développement aéronautique COLOMBUS-1»; Cette phase a déjà été achevée, suite à une subvention remportée par l'UE.

Phase 2: COLOMBUS-2 est maintenant soumis, incluant les activités d'innovation et de support requises pour la matérialisation du plan GMI préparé. Une augmentation annuelle durable du chiffre d'affaires de 20% est attendue pour les prochaines années, suite à la mise en œuvre des projets COLOMBUS.

Visiter le site Web du projet Colombus 2 : http://www.colombus-2-project.eu/

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de l'accord de subvention n ° 732303.

Separator

GMI est membre de CLEANSKY

Pour répondre aux besoins futurs, GMI Aero  développe des technologies clés dans le domaine de la réparation, du traitement, des END et de la surveillance de la santé structurale des composites. La R&D est menée en interne et par la participation de nombreux projets européens.
La coopération permanente de GMI Aero avec les universités et les organismes de recherche du monde entier permet de développer des solutions innovantes aux besoins de nos clients. Cela permet la rétroaction des produits existants avec de nouvelles fonctionnalités avancées pour le bénéfice de l'utilisateur final.

Cleansky